logotype

Alternatiba est passé par Malakoff

Le 22 septembre, Dynamo Malakoff participait, en soutien de la mairie de Malakoff, et avec la collaboration des Dérailleurs de Clamart, à l’accueil d’une étape du Tour Alternatiba, dont l’objectif est d’entraîner une mobilisation citoyenne pour la défense du climat à l’approche de la 21ème Conférences des parties (COP21).

Rendez-vous le jour J place de la mairie, sous la pluie, pour retrouver les tandems et le vélo-sono du Tour garés devant la mairie de Clamart, avant d’enchainer sur une mini-vélorution pour revenir d’où l’on venait [un résumé en photo ici].

Des membres du Tour ont alors pris la parole, reprenant notamment un message de Christiane Hessel lu à chaque étape [on peut l’écouter ici], avant que cette dernière, marraine de l’opération et présente à Malakoff, n’intervienne directement. Ont suivi le discours de Madame la Maire et sa signature d’un engagement sur 6 points du Pacte de la transition porté par l’association (consultable ici).

Il était temps alors de rejoindre la Maison des associations, où s’exposaient associations et entreprises développant un projet en lien avec la transition énergétique [renvoit vers la liste en note de bas de page…] et où été proposé un repas participatif préparé en lien avec le MIAM. Là, près d’une centaine de personnes pouvaient ensuite assister à une conférence présentant plus longuement le projet Alternatiba, avant qu’Anne Bringault, membre de l’équipe de la branche française du Réseau action climat, ne reprécise les enjeux de l’avant et de l’après COP21 (pour plus d’info, le kit pédagogique du RAC).

Le lendemain, Alternatiba intervenait pour une action de sensibilisation à l’école Georges Cogniot.

Forte de ses 5 600 km parcourus en 180 étapes, en France et alentours, leTour voyait les tandems finir leur course 3 jours plus tard à Paris sur une estrade de la Place de la République. Depuis, ils montent des opérations de sensibilisation dans l’attente du démarrage de la COP. À la fin octobre, le compteur du site de l’asso° passait les 500 000 personnes ayant participé à une étape du Tour ou à un village Alternatiba.

 

2017  Dynamo Malakoff