logotype

La Rando Malakoff Londres: reconnaissance du quatrième tronçon Forges-les-Eaux - Dieppe

Nous quittons la sympathique bourgade de Forges-les-Eaux à travers un petit bois ombragé qui nous mène rapidement à la fameuse voie verte de Forges à Dieppe qui existe depuis 2002 et reprend sur 40km une ancienne voie ferrée devenue obsolète avec le percement du tunnel sous la Manche.

Au fait, c’était un joke, le passage dans le tunnel…

 

 

Forges-les-Eaux - Dieppe: 56.24km, 298m de montée, 455m de descente

 

profilforgesdieppesmall

 

Descriptif :

C’est un long ruban bitumé avec un passage à niveaux et une petite cabane de garde barrière tous les kilomètres, pas de voitures bien sûr, quelques promeneurs, des patineurs en rollers et des vélos qui règnent en maitres. On traverse quelques patelins pittoresques tels Neufchâtel-en-Bray et son fameux fromage au cœur tendre en jetant un regard nostalgique aux gares désaffectées et à la signalisation ferroviaire toujours en place.

neuchatelstationsmall

 

Au loin, les douces collines verdoyantes du Pays de Bray d’où émergent les toitures prestigieuses de châteaux conquis de haute lutte à des vikings braillards tentent de nous retenir loin des hydrocarbures, loin de la 4G, loin de tout. Et en plus, ça descend puisque l’objectif de cette étape et de nous déposer en bord de mer, on peut donc enclencher bravement le petit pignon et le grand plateau et affoler le chrono, sous l’œil goguenards de paisibles vaches normandes à qui on ne la fait plus.

meuhsmall

Au lieu-dit Arques-la-bataille (qui fait référence à la Bataille d'Arques livrée par Henri IV contre les Ligueurs menés par le duc de Mayenne), après une ultime déambulation le long d’un étang poissonneux, nous retrouvons à regret la civilisation et pénétrons dans Dieppe par le sud-ouest. Il s’agit maintenant de rallier le départ du Ferry situe le long d’un bassin en centre-ville. Le balisage toujours bien présent nous guidera à bon port en empruntant des voies secondaires. Enfin, le cri d’une mouette et la fraicheur d’une brise marine annoncent une longue plage de galets qui borde un ruban bleu au-delà duquel les falaises de craie, la bière sans bulle et les baked beans nous attendent de pied-ferme.

 

bitchsmall

 

Observations :

  •           Etape facile et magnifique malgré un final urbain un peu technique
  •           Etape courte ce qui est parfait car il faudra attraper le ferry de 18h en se présentant une heure à l’avance et donc se garder une petite marge sous le coude

 

carteforgesdieppesmall

 

 

 

2017  Dynamo Malakoff