logotype

La Rando Malakoff Londres: reconnaissance du premier tronçon Malakoff-Vigny

Comme la randonnée se doit de partir de Malakoff, nous (moi et mon fidèle vélo, un course Motobecane de 1976 équipé de pneus VTC) décidons de bricoler la première partie du trajet pour retrouver l’avenue verte Paris-Londres à Nanterre.

Malakoff-Vigny : 68,44km, 851m de montée, 847m de descente  

 CarteEtape1

Descriptif :

En quittant malakoff par l'Ouest, nous filons vers Vanves, longeons le Lycée Michelet et descendons sur Paris pour retrouver la piste cyclable des boulevards extérieurs. Pont du Garigliano, boulevard Exelmans et nous voilà dans le bois de Boulogne que nous traversons d’est en Ouest vers le pont de Suresnes. Une fois la Seine franchie, nous longeons les quais vers Puteaux et essayons de franchir le Mont Valérien sans trop de douleurs. Cette partie est difficile, tant à cause du trafic que du relief et nécessitera d’évaluer quelques alternatives. Une fois perché en haut de Nanterre, on traverse une jolie cité peuplée de tours multicolores puis quelques zones pavillonnaires avant de basculer et de redescendre vers la Seine.

PanneauMLKLONsmall

Nous découvrons enfin l’avenue verte Paris-Londres au travers d’une piste cyclable le long du fleuve, ponctuées régulièrement de balises mais pas toujours. La circulation devient très agréable, c’est-à-dire inexistante, bucolique et fluviale, à l’exception d’une passerelle absolument infranchissable pour une carriole et qui nécessitera un deuxième examen. On traverse la Seine de Rueil-Malmaison à Chatou en passant devant l’ile aux impressionnistes puis déroulons rive droite la longue boucle qui baigne Saint Germain en Laye, le Vésinet et Sartrouville, intégralement en site propre c’est-à-dire sans voitures, avant de retraverser la Seine à Maison Laffitte, son champ de courses et son château.

PanneauxLaffiteSmall

 

Puis ce sont maintenant des routes forestières qui s’offrent à nos roues ou je me félicite d’avoir troqué mes boyaux pour de solides pneus de VTC. Nous sortons du bois à Conflans-Sainte-Honorine pour traverser le confluent éponyme et troquer la Seine contre l’Oise pour découvrir le monde surprenant des usines d’assainissement des eaux tandis qu’un gros A380 D’Emirates Airlines négocie son approche finale des pistes de Roissy.

ConflansSmall

Nous croquons Jouy-le-Moutier et Vauréal pour déboucher sur Cergy, sa gare RER, son horloge géante et son axe Majeur afin de quitter définitivement les zones de dense urbanisation. Une alternance de voie secondaire et de route de campagne en plein champs avec des petits raidillons scélérats nous emmène finalement au but de notre première étape, Vigny.

ChampsSmall

Observations :

-          la sortie de Malakoff jusqu’à Nanterre est le gros point noir de cette première étape à cause de la cohabitation forcée avec des voitures sur des axes non-cyclophile.

-          Par la suite le parcours devient rapidement très agréable avec quelques points chauds à négocier comme la passerelle de Nanterre, le pont de Sartrouville ou la sortie de Cergy.

-          L’étape me parait un peu longue pour une première et gagnerait sans doute à être écourtée.

 

profiletape1

 

2017  Dynamo Malakoff