logotype

Synthèse des réponses des candidats aux municipales 2020

Petite synthèse des réponses au questionnaire vélo de Dynamo Malakoff à l'attention des candidats des élections municipales 2020 de... Malakoff.

bandeau synthèse muni

À l’occasion des élections municipales de 2020, Dynamo Malakoff s’est inscrit dans la démarche d’un "plaidoyer vélo" promue au niveau national par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) [1 - voir notes ci-dessous]. Nous avons édité à la mi-février un « manifeste pour pédaler serein à Malakoff » accompagné d’un questionnaire à destination des différents candidats de Malakoff [2]. Les candidats sollicités pouvaient marquer un engagement, une indécision ou une absence d’engagement concernant vingt propositions déclinées selon 5 axes importants du « système vélo » [3] et, au besoin, commenter leurs positions.

Nous avons reçu 3 réponses de la part des 4 candidats en lice, celles d’Olivier Rajzman pour Demain Malakoff, de Jacqueline Belhomme d’Ensemble pour Malakoff, tous deux particulièrement prompts à répondre, puis celle de Stéphane Tauthui pour Malakoff citoyen.

Ces candidats indiquent un engagement positif pour 90 à 95% des actions proposées. On peut donc escompter, quelle que soit l’issue du scrutin, une attitude positive pour le sujet « vélo », ce qui n’est pas acquis dans toutes les communes, et plus globalement pour les mobilités actives et moins polluantes. Cependant, certains commentaires associés à des engagements positifs conduisent parfois à relativiser cet affichage : on bascule à les lire d’un « je m’engage » à un « je m’engage si… » ou un « je m’engage mais… ». Découvrez ici le tableau de synthèse des réponses des candidats.

Pierre angulaire de ce plaidoyer, le Plan vélo de Malakoff est un projet porté depuis 2013 par des membres de notre association. Il a été relancé par une saisine par Dynamo du Conseil municipal au printemps dernier soutenue par 1 400 signataires [4]. L’objectif de la réalisation du plan d’ici fin 2022 est aussi bien intégré par « Ensemble pour Malakoff », qui en a fait la priorité du Plan global de déplacement, que par « Demain Malakoff » (cf. son « tract vélo » de début de campagne). Le comité de suivi du plan vélo, et ses rendez-vous (au moins) trimestriels joueront un rôle notoire dans sa progression. Dynamo Malakoff communiquera dans les mois à venir des comptes rendus de ces rendez-vous et élaborera un Observatoire de l’avancement du plan.

La remise en février dernier à Bordeaux des trophées du palmarès du baromètre des villes cyclables de la FUB a été l’occasion pour nombre d’élus lauréats de reconnaître que les relations avec les associations vélos, si elles ne sont pas toujours faciles, sont nécessaires et constructives. Nous souhaitons à tous une très bonne fin de campagne électorale et remercions encore madame et messieurs les candidats à l’élection municipale 2020 de Malakoff d’avoir joué le jeu de ce plaidoyer vélo. 

Notes : 

[1] https://www.fub.fr/fub/actualites/noel-fub-offre-aux-cyclistes-france-outil-plaidoyer-participatif-municipales
[2] Retrouvez le Manifeste pour pédaler serein à Malakoff et le questionnaire aux candidats à l’adresse suivante : https://municipales2020.parlons-velo.fr/e/34571
[3] Les 5 axes du système vélo : 1. Mettre en œuvre d’ici un Plan Vélo local, avec un financement adapté  / 2. Développer un réseau cyclable cohérent / 3. Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous / 4. Actionner les leviers nécessaires au développement du vélo (stationnement, …) / 5. Promouvoir une culture vélo.
[4] http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/avec-1-400-signatures-les-cyclistes-de-malakoff-s-invitent-au-conseil-municipal-26-06-2019-8103801.php

2020  Dynamo Malakoff