logotype

Parlons Vélo 2019 - 1ers résultats : Axes à améliorer et points noirs !

321 répondants au Baromètre des villes cyclabes 2019 pour Malakoff (dont 315 cyclistes), l'objectif de participation (300) est rempli à 107% ! Dès le lendemain de trois mois d'enquête, la FUB met à disposition ses premiers résultats avec une carte des axes prioritaires à améliorer et des points noirs vus par les répondants !

Objectif fixé par la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) rempli à 107% à Malakoff. Ce résultat est inédit en petite couronne d'Ile-de-France, dans une ville qui répondait déjà bien en 2017 avec 233 réponses (synthèse des résultats ici). Merci à tous ! Au niveau national, le succès est retentissant avec près de 184 500 réponses (contre 113 000 en 2017) ; le baromètre des villes cyclables devient ainsi la plus importante contribution citoyenne mondiale à une enquête vélo !
 
Les résultats globaux ne seront disponibles que les 6-7 février 2020 mais la FUB met d'ores et déjà à disposition 2 données très intéressantes sur une carte identifiant les axes prioritaires à améliorer et les points noirs, selon les répondants (chacun avait la possibilité de désigner 3 axes et 3 points noirs sur une carte électronique - plus de la moitié des répondants ont utilisé cette option cartographique au niveau national). S'il sera utile de les compléter plus tard (grâce aux observations des répondants à une question ouverte), voici cette représentation pour Malakoff (avec un débord sur les villes alentours*) :
WEB Malakoff Vanves MJkeWh3w
 
et pour plonger au plus précis des points noirs et axes partout en France, c'est ici (et c'est très chouette) : https://carto.parlons-velo.fr/
 
note de lecture :
- les points noirs (points bleus, avec des "amas" bleus permettent de voir le nombre de points noirs proches)
- les axes prioritaires (sur une échelle allant du rouge fin au orange épais, cette dernière valeur correspondant aux axes le plus souvent déclarés)
 
Voir au besoin le rappel du plan de malakoff ci-dessous (*)
 
Le boulevard Gabriel Péri (D50) figure au premier chef parmi les axes à aménager. La position moins centrale de l'avenue Pierre Brossolette (D906) "l'épargne", mais on retrouve une nouvelle fois l'insécurité vécue par les cyclistes de grands axes non aménagés. 
Suivent, en intensité des signalements : la rue Pierre Larousse et, plus au Sud, la rue Avaulée. La rue Alexis Martin et le Sud de la rue Guy Môquet sont également pointés. La rue Avaulée, comme ces deux dernières, fait partie de la zone Sud de la boucle des quartiers du Plan Vélo de Dynamo Malakoff.
La rue Victor Hugo et la rue Hoche sont également signalées par les répondants.
 
Concernant les points noirs les plus conséquents indiqués par les cyclistes (points et halos bleus de la carte), on compte du Nord au Sud :
- l'intersection du périphérique et de la Coulée verte et, dans une moindre mesure, la Porte Chatillon ;
- les jonctions de Gabriel Peri avec d'Ouest en Est : Vanves et la Coulée verte, la rue Pierre Larousse, et l'avenue Pierre Brossolette (D906) ;
- Le bas de la rue Avaulée et le croisement entre le boulevard Camélinat et le sud de la rue Guy Môquet ;
- le rond-point Barbusse ;
- à noter au Nord de Châtillon, le gros soucis de la D306 au niveau de la jonction avec la Coulée verte.
 
Voilà pour la présentation des premiers résultats du Baromètre des villes cyclables 2019. À suivre...
 
 
* Rappel du plan de Malakoff (carte extraite du Plan local d'urbanisme de la ville) :

 04 1 plan de zonage principal A0

 

2019  Dynamo Malakoff